Quelles sont les compétences et qualités d’un bon comptable ?

comptabilité

Le comptable assure le bon fonctionnement d’une entreprise. Il intervient pour tout ce qui concerne la gestion financière et la conformité aux règles fiscales en vigueur. Il doit ainsi avoir une certaine expertise pour pouvoir se mettre au service de la structure. Ce professionnel doit posséder certaines compétences techniques pour participer au bon développement de l’entreprise.

Les qualifications requises

Un comptable doit avoir suivi une formation académique et spécifique dans ce domaine. Il s’agit en effet d’un poste technique qui nécessite des connaissances avancées et de l’expérience. Ce professionnel doit notamment détenir un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Celui-ci est obtenu au bout d’une formation de trois ans après le baccalauréat.

Le comptable travaille généralement au sein de l’entreprise avec un chef comptable ou un contrôleur de gestion. Dans l’exercice de ses fonctions, il s’en réfère au directeur administratif et financier.

Un bon comptable sait mettre en pratique et de manière efficace tout son savoir-faire. Par ailleurs, il maîtrise les différents logiciels comptables. Il reste à l’affût des nouvelles normes des actualités dans son secteur d’activité. Pour cause, il est en perpétuelle quête de moyens pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Il fait également preuve de polyvalence grâce à ses connaissances dans d’autres domaines importants relatifs à l’administration de l’entreprise. Il s’agit entre autres de la gestion des ressources humaines et du droit du travail. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de ces volets.

L’éthique professionnelle

Un bon comptable fait preuve de professionnalisme. Il est amené à gérer la santé financière d’une entreprise donnée. Ce professionnel a alors accès aux documents relatifs aux finances et à la fiscalité de celle-ci. La précision est de mise et seul un comptable compétent peut se voir confier cette mission.

Il semble évident qu’un bon comptable doit avoir le sens de l’intégrité. Cette qualité témoigne de son honnêteté dans l’accomplissement de son travail. Face à ses nombreuses responsabilités, il doit avoir une certaine valeur morale. Il est par ailleurs amené à interagir avec les employés, les dirigeants et les clients de l’entreprise. Le comptable doit alors rester ferme pour ne pas se laisser influencer.

Étant en charge de l’aspect financier et fiscal d’une entreprise, le comptable doit être une personne de confiance. Tenu au respect des textes en vigueur, il peut devenir un allié de taille pour les dirigeants en cherchant avec eux tous les moyens pour développer l’entreprise.

Une preuve d’initiative

Le comptable réalise plusieurs tâches au sein d’une entreprise. À part la tenue des livres comptables, il gère les comptes et les opérations bancaires. Il établit le bilan et effectue les opérations de gestion nécessaires tout au long de l’année.

Le comptable est en charge de la gestion de la paie et du suivi d’éventuelles procédures en cas de difficultés financières. Il connaît avec exactitude l’état des finances de l’entreprise et est en mesure de signaler les incohérences et risques. Il peut soulever une mauvaise application de la loi et conseiller sur les mesures à prendre pour s’y conformer.

La fiscalité est un domaine délicat. En effet, l’entreprise est susceptible de faire l’objet d’un contrôle fiscal. En cas de fausses déclarations ou d’erreurs, sa responsabilité et celle des dirigeants pourraient être engagées. Un bon comptable contribue à l’établissement des déclarations fiscales pour éviter ces fraudes.

Il se peut également que l’entreprise soit en état de cessation de paiement. Elle peut alors faire l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens. Dans tous les cas, son développement pourrait en être fortement compromis. C’est dans cette optique qu’un bon comptable intervient. Il aide l’entreprise à éviter ce genre de situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *